Top 10 des fruits et légumes à planter en janvier

By 22 janvier 2019Non classé
pommier

En janvier, l’hiver est bien installé. Et si le froid n’est pas favorable à toutes les plantations, certains fruits et légumes en particulier doivent être plantés à cette période.

Petite liste des arbres fruitiers et des légumes à planter en période hivernale

Le début de l’année est particulièrement propice à la plantation d’arbres et d’arbustes fruitiers à racines nues. C’est le cas :

— des pommiers,

— des pêchers,

— des figuiers,

— des groseilliers, qui entrent dans la catégorie des petits fruitiers.

Les pommiers sont des arbres assez rustiques et peuvent supporter des températures de -30 °C. Ils poussent également très bien même à 1 200 m d’altitude.

En ce qui concerne les légumes, privilégiez :

— Le chou-fleur

— Le cresson alénois, qui a l’avantage de pouvoir être semé en pot, en jardinière, mais aussi en caissette.

— Les échalotes : indispensables qui séduisent grâce à leur saveur subtile.

— Les fèves : qui supportent une température de -5 °C.

— Les petits pois : qui exigent un sol bien drainé.

— Les radis : un légume qui pousse très bien sur un sol frais, un peu sableux, dans un potager ou en jardinière.

Tous ces légumes ont l’avantage de s’adapter parfaitement aux conditions hivernales et ce, peu importe dans quelle partie de la France vous vivez.

Quelques conseils à suivre pour obtenir des plantations vigoureuses malgré le froid

Pour être certains d’obtenir des arbres fruitiers en pleine forme, veillez à bien préparer le sol avant la plantation. Il est par exemple vivement recommandé de bêcher la terre avant de semer et planter les légumes et arbres fruitiers. Pensez également à préparer le trou de plantation au moins 2 à 3 semaines avant la mise en terre. Le jour J, ajoutez de la fumure de fond au sol. Ce type particulier d’engrais crée une réserve durable en minéraux, évitant ainsi les risques de carences en phosphore ou en potassium, durant les longues périodes de froid.

N’oubliez pas de praliner les racines et d’arroser généreusement la plantation une fois la mise en terre achevée. Les légumes cités supportent certes le froid, mais il est malgré tout conseillé de choisir une période pas trop humide pour procéder à la plantation proprement dite. L’objectif est d’éviter de travailler sur des sols gorgés d’eau.

Olivier Viallon

Author Olivier Viallon

More posts by Olivier Viallon

Leave a Reply