Faire vos premiers pas en jardinage

By 26 novembre 2018Non classé
débuter le jardinage

Il est bon de jardiner à tout moment de l’année ! Cependant, il faut que vous teniez compte de l’environnement et la région où vous êtes. Voici nos astuces pour faire vos premiers pas en jardinage que cela soit sur votre balcon, terrasse ou votre jardin.

Quel emplacement ?

Tout d’abord, délimitez le temps que vous souhaitez y consacrer. En effet, selon le temps, l’emplacement sera différent et donc plus petit. Vous devez vous adapter à l’environnement dans lequel vous êtes. Nous vous conseillons de commencer par un petit espace qui sera facile d’entretien, histoire de vous faire la main.

Votre emplacement doit être facile d’accès et dans un endroit à la fois ensoleillé et ombragée afin de ne pas développer des maladies et pour que la terre ne soit pas trop sèche. Une orientation sud-ouest est idéale. Soit un emplacement lumineux une bonne partie de la journée.

Quels outils ?

Il est nécessaire d’avoir les bons outils pour jardiner, que cela soit dans un jardin ou sur votre balcon. Une bêche, une griffe, un arrosoir, un sécateur, des gants, du terreau, de l’engrais adapté .. Voici ce dont vous avez besoin. Vous pourrez retrouver tous les outils dans notre magasin à Nice.

Sur une terrasse et un balcon, vous avez besoin de pots, de billes d’argile (ou gravillon) pour mettre au fond du pot qui vont permettre de filtrer les eaux en surplus, du feutre de drainage pour éviter l’inondation, et du terreau adapté à votre plantation.

Quelles plantes choisir ?

Ce choix ne tient qu’à vous et à ce que vous aimez, mais pour débuter nous vous conseillons des plantes faciles à faire pousser et qui grandissent seules : clématite, chèvrefeuille.. Vous pouvez apporter des touches de couleurs avec du laurier thym par exemple.

Comment les entretenir ?

Chaque plante est spéciale et mérite une attention particulière. Vous devez les arroser au bon moment, sans les noyer totalement. Il vaut mieux arroser moins souvent mais avec abondance votre plante.

Vous pouvez aussi les nourrir, c’est à dire les fertiliser. Choisissez un engrais liquide si vous avez des jardinières composées de pétunias ou de géraniums.

A vous de jouer !

Notre dernier conseil : n’attendez pas à ce qu’il y est un résultat immédiat. Une plante a besoin de s’enraciner pour se développer. Chouchoutez-là, elle fera le reste.

Olivier Viallon

Author Olivier Viallon

More posts by Olivier Viallon

Leave a Reply