Faut-il avoir recours au gazon synthétique ?

By 16 novembre 2018Non classé
gazon synthétique

De nos jours, il est possible de profiter d’une pelouse verte tout au long de l’année. Le gazon synthétique est actuellement de plus en plus utilisé, y compris par les propriétaires de jardin. Quels sont les véritables avantages ?

Pourquoi le gazon synthétique ?

Il faut dire que le succès du gazon synthétique est le résultat d’années d’effort. Ce produit qui au départ a toujours été sujet à la polémique est à l’heure actuelle un produit populaire auprès du grand public. Derrière ce succès se trouve les progrès qu’ont fait les fabricants pour le rendre plus réaliste et l’amener à égaler l’aspect du gazon naturel. Il est donc  normal de s’informer avant de se lancer dans la pose de parcelles synthétiques.

Choisir son gazon synthétique

Il existe de nombreuses questions à aborder avant l’achat de gazon synthétique. Notamment celle de la qualité pour faire le bon choix. Il faudra être donc particulièrement attentif à la durée de vie du gazon ou encore de la résistance de ce dernier à l’arrachement et aux intempéries. On vous conseillera certainement de vous tourner vers du gazon synthétique hollandais ou belge, qui restent très réputés, mais la fabrication française n’a pas à rougir et présente de nombreuses garanties à des prix très compétitifs.

La question du budget est également à mettre en balance, à savoir que les différentes évolutions technologiques ont tout de même permis de démocratiser les coûts de fabrication. Vous devriez pouvoir vous procurer un mètre carré de gazon synthétique à des prix sensiblement plus bas que quelques années en arrière.

N’hésitez-pas à demander conseil en boutique pour vous aider à faire le bon choix.

Caractéristiques d’un gazon synthétique

Pour ce qui est de la constitution du gazon synthétique en elle-même, le plus important reste la provenance des fibres composant ce dernier. On peut surtout voir circuler sur le marché du gazon en polypropylène, qui est une matière milieu de gamme, ou en polyéthylène qui est une matière haut de gamme vraiment très douce. Il y a également le polyamide qui est considéré comme étant la matière à la fois la plus noble ainsi que la plus résiliente. Pour ce qui est de la durée de vie du gazon synthétique, il faut savoir qu’en général elle s’étend entre une vingtaine et une trentaine d’années pour un gazon synthétique de bonne qualité.

Avant d’en faire l’acquisition, il est nécessaire de jeter un coup d’œil du côté de sa résistance. Faites particulièrement attention à ce qu’il ne s’éparpille pas facilement en brins multiples en le testant. La résistance est mesurée en Newton, est vous est généralement indiquée sur le produit ou par votre vendeur. Le poids du gazon synthétique est une autre donnée importante. Il faudra la mettre en perspective avec les notions de densité et d’épaisseur, afin de de choisir une parcelle à la fois confortable pour vos pieds, facile à installer et pas trop lourde à transporter.

Olivier Viallon

Author Olivier Viallon

More posts by Olivier Viallon

Leave a Reply