Quelles types de bordures choisir pour votre jardin ?

By 27 août 2018Non classé

Aménager son jardin avec une bordure est important pour délimiter votre allée du reste du jardin et pour le mettre en valeur. En plus du matériau utilisé pour votre bordure, il faut également penser au sol qui formera le chemin. Voici quelques conseils pour donner à votre jardin l’allure qui vous plaira.

 

Quelle est le rôle concrète d’une bordure extérieur ?

Que vous ayez un petit ou un grand terrain, aménagez-le selon vos goûts et vos envies. Avoir un jardin est un atout pour une maison, alors ne lésinez pas sur les moyens.

Quelques centimètres peuvent suffir pour avoir l’effet escompté !

Vous pouvez :

  • délimiter les différentes zones de votre jardin
  • faciliter l’entretien de vos plantes
  • mettre en valeur un espace spécifique de votre jardin (espace de jeu, piscine, potager,…)

 

Mais quelles sont les différents types de bordures de jardin ?

En terme de bordures de jardin, il y a un grand nombre de solutions, et il est donc difficile de faire un choix.

Voici quelques idées :

  • Le plastique : peu chère et facile à installer, elles sont vendues généralement en rouleaux. Rapide et pratique ! En revanche, cela n’est pas trop esthétique, tout comme le métal.
  • Le bois : léger et naturel, le bois est facile à poser et donne tout de suite un bel effet à votre jardin, l’inconvénient est que c’est souvent très discret.
  • Le béton : ce type de matériau est durable et offre un rendu moderne, mais cela ne peut pas plaire à tout le monde car c’est un matériau brut.
  • Les pierres : élégant et naturelles, elles mettent en valeur votre jardin : galets, murets, pierre brute… Vous avez le choix ! L’inconvénient est que c’est difficile à poser, il faut notamment passer par un professionnel.
  • Les plantes : si vous avez la main verte, vous pouvez toujours utiliser les plantes pour délimiter les espaces de votre jardin.

Bordures jardin

En d’autres termes, le choix de votre bordure dépendra de ce qui est important pour vous : le design, la praticité, le type de pose ou le prix. Le choix se fera tout simplement en fonction de votre facteur de prédilection.

Olivier Viallon

Author Olivier Viallon

More posts by Olivier Viallon

Leave a Reply