Quand tailler les arbres de mon jardin ?

By 27 août 2018Non classé

Tout comme les fleurs, les arbres, eux aussi, ont le droit d’être bien traités. La Jardinerie Prosperi vous donne quelques conseils pour tailler correctement vos arbres.

 

Pourquoi tailler son arbre est important ?

La taille d’un arbre est importante car elle va servir d’orienter sa croissance, de lui donner une forme harmonieuse et donc stimuler sa floraison mais surtout enlever les branches et feuilles malades ou mortes. En effet, gardez des feuilles ou branches en mauvaises santé peut nuire au développement général de l’arbre. Cela va améliorer l’ensoleillement et donc réduire l’air stagnant qui favorise le développement des maladies.

 

Quand et comment le tailler ?

La taille va se faire selon le moment de la floraison de l’arbre. Si les fleurs apparaissent au Printemps il va falloir que vous attendiez la fin de la floraison pour le tailler afin d’éviter la taille des fleurs. Avec une floraison, plus tard en été, vous pourrez tailler votre arbre à l’automne pour que les boutons coupés puissent se régénérer.

 

Si vous avez un arbre ne donnant pas de fleurs décoratives vous pourrez la taille en automne.

Information à savoir, quelques arbres n’ont pas besoin d’être taillés : sapin, albizia, camélia, noyer, tulipier, hêtre, magnolia, pin …

 

Qui ne rêve pas d’un arbre bien structuré et harmonieux à la fois ! Pour cela, il faut que votre coupe soit nette. Pour cela, le sécateur doit être tenu avec la lame du côté du bois restant et la contre-lame vers le rameau à couper. Avant, après et entre chaque plante, désinfectez vos outils afin de ne pas transmettre des bactéries.

Olivier Viallon

Author Olivier Viallon

More posts by Olivier Viallon

Leave a Reply