Comment savoir quand mettre de l’engrais pour vos plantations ?

By 27 août 2018Non classé

L’engrais est important pour le développement d’une plante puisque c’est grâce à cette substances organiques et minérales, que la plante se nourrit et grandit. Pour que cela soit vraiment efficace, il faut utiliser l’engrais au bon moment. Voici quelques unes de nos astuces.

 

Quels types d’engrais choisir ?

Les engrais organiques

Étant issus du recyclage de matières organiques, les engrais organiques respectent l’environnement, mais aussi les plantes en elles mêmes. Avec leur effet rapide, le guano ou le sang séché, ces engrais sont efficaces car ils contiennent de l’azote et du phosphore, ce qui permet à la plante de grandir sans brûler les racines. Nous vous conseillons d’utiliser ces engrais au printemps.

Pour vos plantations d’automne, utilisez la corne broyée qui a un effet plus long et qui va fortifier vos plantes pour l”hiver. Cet engrais fait partie des engrais de fond.

 

Les engrais minéraux

Ce sont des engrais très complet qui sont composés de plusieurs minéraux, tels que l’azote, le potassium et le phosphore. Selon le type de plantes que vous souhaitez faire pousser, l’engrais sera différent, mais il fonctionnera tout aussi bien, car les engrais chimiques ont un effet immédiat sur les plantes à contrario des engrais organiques.

Ce type d’engrais est à utiliser au Printemps et en Automne. Attention à ne pas surdoser vos plantes avec cet engrais car ces produits peuvent brûler les racines et appauvrir la terre.

 

Quelles formes d’engrais choisir ?

 

Vous avez 3 sortes d’engrais possibles pour vos plantes : de l’engrais liquide, en bâtonnets et en granulés.

  • L’engrais liquide est très pratique à l’emploi et votre produit sera réparti uniformément sur votre plante. Veillez à diluer votre produit dans de l’eau et à l’administrer par arrosage.
  • L’engrais en bâtonnets qui est une méthode beaucoup plus douce et plus autonome. En effet, il suffit d’introduire les bâtonnets dans la terre pour qu’ils diffusent leurs éléments nutritifs, et cela jusqu’à 2 mois.
  • L’engrais en granulés est également une méthode douce puisqu’il suffit de déposer à la surface du pot de votre plante une poignée de granulés enrobés pour que les éléments nutritifs se diffusent progressivement, en plus c’est plutôt esthétique.

Pour plus de conseils et d’informations, nous vous invitons à venir à la Jardinerie directement. Nos vendeurs se feront un plaisir de vous conseiller.

Olivier Viallon

Author Olivier Viallon

More posts by Olivier Viallon

Leave a Reply