Quelles plantes pour réaliser votre haie de jardin ?

By 27 août 2018Non classé

De nombreux jardins français arborent une haie d’arbres différents, de couleurs différentes et de tailles différentes. Mais quelles plantes choisir ? Y a t-il une variété de plantes plus propice aux haies de jardin ?


Qu’est ce j’attends de ma haie de jardin ?

Selon votre besoin, le choix des plantes et arbres pour parfaire votre haie de jardin sera différent. En effet, vous souhaitez :

  • Délimiter votre jardin, optez pour une haie haute avec de la troène, ou du hêtre, pour créer des perspectives ou une haie basse qui va marquer une limite bien définie avec des spirée ou des millepertuis.
  • Vous isoler de votre voisinage car votre jardin donne sur une rue ou est mitoyen à celui de votre jardin. Nous vous conseillons une haie composé de quelques arbustes à feuillage persistant comme le laurier cerise, ou le cyprès de Leyland.
  • Dissuader les intrus, alors c’est une haie défensive que vous devez réaliser avec des arbustes à épines tels que le Pyracantha, ou le berberis.
  • Vous protéger du vent, c’est avec un peuplier, ou un cyprès bleu que vous allez pouvoir filtrer le vent pour le freiner sans pour autant le bloquer au risque de créer des dégâts.
  • Attirer les pollinisateurs car vous avez un potager ou un verger. Nous vous proposons d’entourer votre jardin d’une haie composée d’arbustes gourmand qui vont attirer les papillons et les abeilles, tels que le sureau ou le cornouiller.
  • Créer seulement un décor. Laissez votre imagination créer la haie design dont vous avez envie. Privilégiez les fleurs, les fruits, les parfums, les feuillages et les couleurs !

 

Quand dois-je planter mes arbres pour ma haie ?

La plantation d’une haie pour l’hiver se prépare à l’avance, soit 4 à 6 mois avant (fin de l’été ou en automne). Si vous avez opté pour des arbustes à racines nues, nous vous conseillons de les planter hors période de gel.

Avec votre haie de jardin, ajoutez une bordure, et trouvez quelques conseils sur notre site !

Pour plus de conseils et d’informations, nous vous invitons à venir à la Jardinerie directement. Nos vendeurs se feront un plaisir de vous conseiller.

 

 

Olivier Viallon

Author Olivier Viallon

More posts by Olivier Viallon

Leave a Reply