Quelles sont les meilleures plantes pour un jardin zen ?

By 27 août 2018Non classé

Un jardin zen, ou plus communément un jardin Japonais, est un jardin où l’on se sent bien, où l’on peut être serein et en harmonie à la fois avec son corps et son esprit. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour une ambiance zen dans votre jardin !

 

Agréments de base d’un jardin zen

Vous pouvez garder l’art ancestral dont est issu le jardin zen tout en apportant une touche de modernité avec des végétaux colorés, des pierres et des bassins d’eau.

Dans ce jardin zen nous vous conseillons de mettre un bambou, qui sera, la star de votre jardin. En effet, grâce à son élégance et son volume, le bambou de l’espèce Phyllostacis arborera parfaitement la pelouse de votre jardin.

 

Pour agrémenter vos massifs ou pour placer au bord de votre bassin, la prêle du Japon est parfaite. Très graphique de part ses tiges de feuilles et d’anneaux beige et noir, est un arbuste vivace et semi-aquatique.

 

Ambiance zen mais colorée

Vous souhaitez de la couleur ? Pas de problème, optez pour l’Acer Palmatum, un arbre petit, mais aux couleurs rouge brique éclatantes, qui sera parfait sur une pierre brute.

Encore un arbre coloré mais cette fois-ci avec de jolies fleurs blanches et roses, c’est le cerisier du Japon. Un feuillage de très bonne qualité, c’est un incontournable du jardin zen !

Pour rester dans les fleurs roses, vous avez la Glycine du Japon qui est une plante grimpante qui peut s’attacher à une façade par exemple. Ses fleurs offrent une merveilleuse floraison de couleur blanche, rose ou lavande. C’est la touche romantique de votre jardin zen.

 

Un jardin zen n’est pas envisageable sans la Magnolia étoilé qui apportera douceur et beauté à votre jardin japonais. Avec ces belles fleurs en forme d’étoiles dont la teinte varie entre le rose et le blanc en fonction de la luminosité, la Magnolia étoilé est très prisée des jardiniers. Cet arbre apportera une harmonie paisible, une ambiance sereine et réconfortante dans votre jardin zen.

N’attendez plus, et faîtes votre choix ! Et retrouvez nos conseils pour choisir la bonne bordure, et une haie de jardin avec des plantes !

Pour plus de conseils et d’informations, nous vous invitons à venir à la Jardinerie directement. Nos vendeurs se feront un plaisir de vous conseiller.

 

Olivier Viallon

Author Olivier Viallon

More posts by Olivier Viallon

Leave a Reply