Votre potager en automne

By 12 octobre 2017Non classé

La saison estivale est terminée laissant place aux plus belles couleurs de l’automne. Malgré les préjugés sur cette saison, elle reste une période propice au jardinage. Les experts de la Jardinerie Prosperi vous dévoilent leurs conseils pour votre potager automnal.
Voici les plantes qu’ils vous conseillent de cultiver :

Oignon (rouge ou blanc)

Plante bulbeuse réputée pour les saveurs aromatiques qu’elle révèle dans votre cuisine, mais également pour ses propriétés antioxydantes.
L’oignon aime les terres riches et peut être semé à la fin de l’été. Cependant, certaines variétés hâtives se cultivent tôt au printemps, de fin février à avril. Pour une meilleure conservation : éviter l’excès d’eau et les fumures fraîches qui risquent de favoriser leur décomposition. Plantez les bulbes d’oignon le germe vers le haut enterrés sous 5 cm de terre à peine recouvert et les espacer de 10 cm sur le rang.

Fenouil

Le fenouil doit être semé au soleil, en sol frais, drainé et riche en humus. Il est conseillé d’attendre un mois après la levée pour éclaircir les plants et de les espacer d’au moins 20 cm. Lorsque la base du fenouil commence à grossir, ramener de la terre autour du pied pour le faire blanchir. Buttez en deux fois la base des plantes, lorsque celle-ci commence à grossir jusqu’à 20 cm de hauteur, 15 jours avant la récolte.

Radis

Plante potagère gorgée de minéraux et d’oligo-éléments renfermant des éléments protecteurs, le radis se cultive aussi bien en jardinière avec du terreau qu’en potager. La terre de culture des radis doit être légère, fraîche, humifère et sans cailloux, elle doit également être profonde pour favoriser des pousses longues. Cependant la période et les conditions du semis du radis varient d’une variété à l’autre. Hormis l’été où il supporte un ombrage léger, le radis aime les situations claires et ensoleillées. Cette culture à cycle rapide demande un sol bien travaillé et des ¬arrosages peu abondants, mais réguliers.

Épinard

Source de fer par excellence, l’épinard est un légume riche en fibre qui doit figurer dans tous les potagers ! Plante supportant parfaitement le froid, elle apprécie une atmosphère humide et déteste la sécheresse. À semer en sol frais, compact et riche en humus. L’épinard se développe mieux en jours courts. Semer directement en place, en rangs espacés de 30 cm, à 2 cm de profondeur, ou à la volée.

Navets

Légume aux nombreuses vertus pour la santé, le navet se plante en toute saison. Il apprécie les climats tempérés, doux et humide et les sols riches en humus. Privilégiez une exposition ensoleillée, mais attention, pas trop chaude. Semez quelques graines tous les 10 cm en espaçant les rangs de 25 à 30 cm. Après la levée, conservez le plus beau pied, repiquer les autres à d’autres endroits. Plantez au printemps les variétés d’été et, en été, les variétés d’automne et d’hiver.

Carottes et poireaux

Carottes et poireaux sont les légumes les plus plébiscités en France. On les retrouve dans de nombreuses recettes ! Le poireau a besoin d’un grand apport en lumière. Après la plantation qui a débuté courant février, buttez les poireaux et sarclez pour limiter la pousse de mauvaises herbes. Les carottes quant à elles apprécient le soleil. Installez-les dans un sol frais, riche en humus et bien drainé.

Pour de belles récoltes, n’hésitez pas à vous rapprocher de nos jardiniers pour des conseils sur mesure en fonction de votre jardin, son exposition et la qualité de son sol.

fouzia

Author fouzia

More posts by fouzia

Leave a Reply